Elus locaux et commerçant vs Quick Commerce et ses pratiques
Les dark stores ou dark kitchens sont un type d’établissement dont l’activité commerciale est centrée autour de la livraison de produits de grande consommation ainsi que de produits alimentaires qui ont été commandés préalablement depuis une application en ligne.Rappelons à ce titre que la liste des produits de grande consommation défini par l’article L.441-4 du Code de commerce comme des « produits non durables à forte fréquence et récurrence de consommation » sont listés au sein du décret n°2019-1413 du 19 décembre 2019.
A titre d’exemple, on y retrouve notamment :
- Boissons alcoolisées
- Produits alimentaire et boissons non alcoolisées
- Déodorants
Comment se matérialise concrètement un dark store ?
Il s’agit d’établissements qui ne reçoivent pas de public à proprement parlé puisque ce sont en réalité des entrepôts qui n’accueille aucune clientèle.On y retrouve seulement des préparateurs de commandes qui viennent chercher leurs commandes et parfois faire une « pause » dans leur activité. C’est au sein de ces établissements que sont entreposés les vélos et les scooters utilisés dans le cadre de l’activité de livraison.
En ce qui concerne les dark kitchens, le fonctionnement est similaire. Les établissements ne fonctionnent qu’avec des applications en ligne et sont la plupart du temps le prolongement des chaînes de restauration, partenaire desdites applications.
La encore, les dark kitchens n’accueillent aucun client et regroupent des cuisines préparant les commandes effectuées via les applications.
La principale différence entre un dark store et une dark kitchen concerne la taille de l’entrepôt puisque la quantité de produit à stocker pour les dark kitchens est bien moins importante que pour les dark stores.
Comment ce type d’entrepôt devient rentable économiquement ?
Lorsqu’ils sont installés dans une zone géographique où la densité de la population est importante car la livraison sera centralisée et importante. Il y a lieu de souligner à ce titre que le périmètre de livraison des applications est limité préalablement.On retrouve donc la plupart du temps les dark stores et les dark kitchens au sein des centre-villes d’agglomérations importantes en termes de densité de la population et de pluralité de commerce.
Le développement de ces entrepôts a rapidement été à l’origine de nombreuses problématiques notamment quant à leur statut.
Pourquoi ?
D’une part, parce que ces entrepôts participent au phénomène du Quick-commerce qui se singularise par la rapidité de livraison.Dès lors, les collectivités territoriales ainsi que les commerçants dénoncent les atteintes concurrentielles crées par le développement de ces entrepôts.
D’autre part, car les résidents des agglomérations se plaignent des différents troubles à l’ordre public qui seraient directement engendrés par une telle activité : nuisances sonores liées à l’activité (activité dont les heures d’ouverture sont conséquentes), accident de la circulation.
Enfin, il y a lieu de souligner les nombreuses problématiques sociales et environnementales que posent ce type d’entrepôt :
- La qualité sociale des livreurs est remise en question
- La pollution créee par cette centralisation de livraison est très largement dénoncée