Tel : 04.48.20.15.01  | Email : contact@clicknjustice.com

Avec ou sans avocat : que choisir ?

« L’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage » (extrait du film La Haine).

 

Bien souvent, les justiciables saisissent la justice sans avocat lorsque ce dernier n’est pas obligatoire et ce, bien souvent pour des raisons financières.

 

Aujourd’hui, CLICK’N’JUSTICE cherche à démocratiser l’accès à la justice en offrant à ces derniers la possibilité de bénéficier de solutions juridiques clés en main, rédigées par des avocat, en leur offrant le choix de s’adosser au besoin les services d’un avocat.

 

On vous explique tout !

 

I- Quels services sont proposés sans avocat ?

 

 

CLICK’N’JUSTICE propose des solutions sans avocat dans les contentieux où habituellement les justiciables ne prennent pas d’avocat. Ces situations sont très courantes dans le cadre de contentieux avec l’administration.

 

L’absence d’avocat n’a aucune incidence sur la régularité de la procédure.

 

En revanche, bien souvent, l’absence d’avocat aura un impact sur le succès de l’action juridique engagée.

 

CLICK’N’JUSTICE propose ainsi de permettre aux justiciables qui ne pourraient pas s’offrir les services d’un avocat de bénéficier de l’argumentaire juridique appropriée afin de leur donner de véritables moyens pour obtenir justice.

 

Toutes les solutions proposées par CLICK’N’JUSTICE ont été rédigées par des avocats et sont régulièrement mises à jour.

 

Ces solutions concernent des situations clairement identifiée dans lesquels les solutions proposées par CLICK’N’JUSTICE sont directement prêtes à l’emploi.

 

Également, CLICK’N’JUSTICE a mis en place un mode d’emploi ainsi qu’une assistance en ligne permettant à chaque utilisateur de s’assurer qu’il utilise correctement les services proposés dans les meilleures conditions.

 

Enfin, il est toujours possible de changer de formule dans l’hypothèse où le recours à un avocat serait finalement souhaité.

 

 

II- Quand savoir si la formule sans avocat est adaptée à ma situation ?

 

Tout d’abord, toutes les solutions mises en ligne par CLICK’N’JUSTICE ne proposent pas cette possibilité.

 

Lorsque cette dernière est proposée, il s’agit d’une option parmi d’autres. En toutes hypothèses, il sera toujours proposé d’utiliser les services de CLICK’N’JUSTICE avec l’assistance et la représentation d’un avocat.

 

Lorsque vous souhaitez utiliser un service de CLICK’N’JUSTICE sans avocat, vous êtes informés des implications que cela entrainent.

 

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’avoir quelques connaissances juridiques même si cela n’est pas indispensable.

 

Également, il sera nécessaire de bien suivre le mode d’emploi afin de ne pas commettre d’impaire et s’assurer que vous utilisez correctement les solutions proposées.

 

En cas de difficulté, CLICK’N’JUSTICE mettra tout en œuvre pour vous apportez les réponses à vos nombreuses interrogations par l’intermédiaire de son service en ligne et de son secrétariat.

 

 

III- Qu’implique l’absence d’avocat dans ma procédure ?

 

 

Il convient de rappeler que tous les services mis à dispositions ont été produits par des avocats.

 

L’absence d’avocat signifie que l’utilisateur se retrouve seul à utiliser la solution mis en place par des avocats.

 

Dans cette situation, vous vous retrouvez seul responsable de votre action juridique ce qui implique d’être en mesure d’assurer sa propre défense lors des éventuelles audiences qui auront lieu.

 

Dans les contentieux devant le juge administratif, l’audience est facultative et l’oralité quasiment inexistante.

 

En effet, la procédure administrative est une procédure écrite. C’est-à-dire que tous les arguments juridiques et toutes les preuves sont échangés par écrit préalablement à l’audience.

 

Une audience est fixée lorsque le juge estime être suffisamment renseignée. La non présence des parties à l’audience n’emporte aucune incidence sur le succès de l’action juridique. En réalité, les décisions sont déjà rédigées avant ces audiences. Le juge s’est déjà fait une idée de la solution qu’il va donner.

 

Il en est de même pour les référés qui sont des procédures orales et écrites. La présence des parties est souhaitable dès lors que l’oralité à un intérêt dans les procédures de référés, mais ce n’est pas indispensable et bien souvent non déterminant. Ainsi, l’absence des parties n’aura aucune incidence sur le succès de l’action juridique.

 

En réalité, l’avocat n’est pas indispensable dans de nombreux contentieux. Chaque jour de nombreux justiciables saisissent la justice sans l’aide de l’avocat.

 

Toutefois, l’avocat permet d’avoir une plus grande sérénité.

 

CLICK’N’JUSTICE a à cœur de permettre de donner un véritable choix aux justiciables, notamment à ceux qui auraient agit sans avocat par ignorance ou indigence.

 

Quelle que soit la chute, avec CLICK’N’JUSTICE, assurez vous un atterrissage contrôlé et en douceur.